Arts
La fusion de l’esthétique : quand l’artistique et le consommateur se rencontrent.

Les arts visuels et le monde du spectacle, main dans la main avec l’univers de consommation des centres commerciaux ? De plus en plus, oui, et on applaudit l’idée ! Autant que cela puisse paraître contradictoire, autant il existe de similitudes entre ces deux milieux, qui allient l’architecture, le design et l’art contemporain en général. Pourquoi ne pas permettre un judicieux croisement entre ces deux destinations ; commerciales et culturelles ? Faire cohabiter l’art et le « retail » est probablement le meilleur moyen de rendre accessible à tous les merveilleux dérivés de l’imaginaire et de la créativité, d’ici et d’ailleurs. C’est en ce sens que Place Longueuil, en association avec le Conseil des Arts de Longueuil et les Studios Éphémères, a invité trois artistes talentueux à s’établir dans les locaux du centre commercial, pour vous offrir une expérience colorée et remplie de « beau ». Décloisonner l’art en changeant de contenant, jamais de contenu. D’ailleurs, voici un court portrait des spécialistes qui viendront enrichir votre quotidien, l’espace d’un bref instant, juste assez pour piquer votre curiosité ou rallumer la flamme qui sait !

« Quand on y songe, les grands magasins sont un peu comme des musées. »

- Andy Warhol

EGIDE NSHOLE
LOCAL 129 - EGIDE NSHOLE

Originaire de Mai-Ndombe, cet artiste-peintre congolais est un fier ambassadeur du courant du sabléisme et de la philosophie bantoue. Alliant la peinture sur toile au collage d’objets et d’éléments, il puise sa créativité à la souche même de la nature et de l’histoire africaine. Les signes et les symboles sont porteurs de messages et Maître Nshole nous les transmet de manière brillante et poignante.

En 1989, il explore d’abord l’univers de l’art contemporain comme artiste autodidacte dans les galeries de sa région. Par la suite, il gradue en animation culturelle à l’Institut National des Arts de Kinshasa pour ensuite devenir titulaire d’un diplôme de Graduat en Arts Plastiques, option peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Il a partagé ses œuvres à travers le monde, notamment en Allemagne, à Paris, en République démocratique du Congo et bien évidemment à Montréal.

Sa démarche artistique permet la rencontre improbable entre l’art ancien, contemporain, stratégiquement guidée par une passion du futurisme.

Suivez-le sur Facebook : https://www.facebook.com/egyde.nsholebezeyame

« La plus belle chose que nous puissions expérimenter est le mystère. »

- Albert Einstein

CELINE GOUDREAU
LOCAL 56A - CÉLINE GOUDREAU

Artiste visuelle et praticienne incomparable, Céline Goudreau est une véritable touche-à-tout. Peinture, gravure et collage, elle expose partout à travers le monde depuis 1987.

Elle détient une maîtrise et un baccalauréat en arts plastiques, ainsi qu’un diplôme en éducation artistique et un certificat en enseignement. Son impressionnant parcours, qui allie savamment les arts sous toutes leurs formes et l’éducation, font d’elle une référence indiscutable pour

 le mentorat et la formation.

Sa démarche s’inspire d’une rencontre tangible entre les lignes, les formes, les textures et, parfois même, des paysages. Forte de cette connexion, elle souhaite partager aux autres cette perception qu’elle a de la préciosité de la nature, jumelée à la matière elle-même.

Mettre en reliefs les beautés mystérieuses d’une nature trop acquise, c’est aussi se perdre en conjectures et inviter nos yeux à décortiquer et à contempler l’inobservable.

Découvrez-la ici : https://celinegoudreau.com/

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. »

- Proverbe amérindien

JOCELYN SIOUI
LOCAL 113 - JOCELYN SIOUI

Auteur, concepteur, comédien, marionnettiste et fondateur de Belzébrute (band de théâtre) et de OUF! Festival Off Casteliers (festival en importance pour les marionnettistes), cet homme possède définitivement toutes les cordes à son arc.

Natif de la réserve huronne-wendat de Wendake, cet artiste polyvalent met en lumière le combat de son grand-oncle Jules Sioui, dans sa quête pour les droits légitimes des Premières Nations, en créant la pièce Mononk Jules. Son récit sera également publié sous forme d’essai prochainement aux Éditions Hannenorak.

Ses œuvres ont été vues à travers le pays et en Europe notamment. Il s’est mérité plusieurs distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières lors du passage de Shavirez en 2013.

Pour en apprendre davantage : https://www.facebook.com/jsioui

Alors, ça vous dit de vivre des émotions et de vous laisser surprendre entre deux commissions ?