Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer l'expérience de visite. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.
Les vêtements se sont-ils accumulés durant la saison hivernale? Vos enfants ont perdu leur 40e paire de mitaines? L'hiver a laissé des trous dans les solapettes de neige? Votre garde-robe d'entrée déborde? Si vous avez répondu oui à au moins 2 de ces questions, vous avez grandement besoin de ranger et classer les vêtements de toute la famillle.
Profitez des journées grises pour accomplir cette tâche. La bonne nouvelle, c'est que nous avons quelques trucs pour réussir cette mission comme un pro.
Trop petit, trop grand, serré; prévoyez une séance d’essayage pour toute la famille… même pour vous! Quels vêtements seront encore bons l’an prochain? Avez-vous encore toutes vos paires de mitaines? Est-ce qu’il y a des vêtements trop abîmés pour être réparés? Classez les vêtements en 3 piles : à réparer, à donner ou vendre, à disposer.
Vous pourriez faire le même exercice pour les bottes d’hiver.
Avec la pile de vêtements qui ne pourront pas faire l’hiver prochain, 2 choix s’offrent à vous : vendre ou donner. Avec les plateformes de vente en ligne, le processus est simple et efficace. Prenez les morceaux en photo et ajoutez-les simplement avec le prix. Si vous décidez de faire un don, plusieurs options s’offrent à vous selon votre région. Informez-vous auprès des organismes locaux.
Vous pouvez faire le même exercice avec les vêtements des adultes. Vous avez un manteau que vous ne portez plus? Vendez-le ou donnez-le.
Bien que ce soit très excitant de faire l’achat de nouveaux vêtements, certains morceaux comme les salopettes de neige peuvent être réparés et réutilisés la saison prochaine. Fermeture éclair, petit trou et autres réparations peuvent être prévues juste avant de ranger les vêtements, vous serez donc déjà prête lorsque la saison froide reviendra!
Pour acheter de nouveaux vêtements ou des accessoires pour l’hiver prochain, rien de mieux que de profiter des soldes de fin de saison cette année. Faites une liste et visitez les boutiques de la Place Longueuil. Certains accessoires seront encore tendance l’an prochain. N’attendez pas, car ils sont souvent disponibles en quantités limitées.
Saviez-vous que l’huile de la peau et le calcium peuvent endommager des vêtements entreposés trop longtemps? Avant de ranger vos vêtements, nettoyez tous ceux que vous conserverez pour l’an prochain. Cette étape est essentielle pour bien protéger les fibres. Manteaux, tuques, foulards, mitaines; tout doit être lavé. Et si votre garde-robe d’entrée est vide, profitez-en également pour bien le nettoyer. Avec le retour des beaux jours, utilisez votre corde à linge pour faire aérer tous vos vêtements et bien les sécher.
Avant de procéder à cette étape, sachez que les vêtements une fois nettoyés détestent être rangés dans l’humidité. Évitez donc les boîtes de carton et les housses de plastique minces du nettoyage à sec. Prioriser les rangements en plastique ou en coton pour bien protéger les fibres. De plus, assurez-vous de choisir une pièce ou un endroit où le taux d’humidité est acceptable. Si vous le pouvez, priorisez les garde-robes et les dessous de lit. Les fibres doivent également être coupées de la lumière directe et des rayons du soleil.
Si vous avez assez d’espace, procurez-vous 1 bac par membre de votre famille. Identifiez-le avec leur nom ou une couleur distincte. Priorisez le plastique et le tissu pour chasser l’humidité. Roulez les vêtements, pas trop fermement afin de laisser respirer les fibres. Si vous avez des manteaux en lainage, nous vous recommandons plutôt de les suspendre (point suivant).
Comme vos manteaux resteront longtemps sur un cintre, priorisez les cintres avec une forme arrondie vers le bas. Vous serez assuré que les manteaux suspendus conserveront une belle forme, surtout s’ils sont en laine.
Pour entreposer vos manteaux sur des cintres, vous aurez également besoin de housses. Tel que mentionné plus haut, le plastique est à éviter, car il crée beaucoup d’humidité. Préférez des housses en coton. Vous pouvez même confectionner votre propre housse en trouant simplement le centre d’un grand morceau de tissu en coton.
Rien de mieux que de ressortir des vêtements entreposés qui sentent bon. Utilisez des balles de séchage et ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles. Pour éloigner les mythes, choisissez des huiles essentielles de cèdre, d’eucalyptus ou de lavande.
Déposez-les ensuite dans vos bacs.
Il existe également de petites pochettes remplies de lavande servant à converser la fraîcheur dans vos bacs de vêtements.
Vous pouvez aussi déposer des feuilles de votre assouplisseur entre les vêtements.
Avant de compléter votre grand rangement printanier, réfléchissez à la façon dont vous classerez les vêtements à l’intérieur de vos bacs. Placez les petits bonnets minces sur le dessus, car vous en aurez sans doute besoin en premier à l’automne. Faites la même chose pour les mitaines et les manteaux. Les pantalons imperméables sur le dessus et les habits de neige en dessous.
Alors, il ne vous reste plus qu’à planifier votre journée et vous mettre à la tâche. Demandez l’aide de tous les membres de votre famille pour faire le travail. L’automne venu, tous les vêtements d’automne et d’hiver seront prêts et en bon état.